Analyse multidimensionnelle, 
vos informations sous de nouvelles perspectives

Révélez le sens de vos données grâce aux fonctions de navigation interactive du cube OLAP. Identifiez de nouveaux leviers d'interventions grâce à une analyse approfondie et améliorez la pertinence de vos prises de décision.

 

Pourquoi un cube ?
Les outils décisionnels de type "report" ou "tableau" permettent d'apprécier une situation.  Leur fonction analytique est cependant limitée : leurs résultats sont statiques, ils ne permettent pas par ailleurs la recherche et l'identification des causes d'une  contre-performance.
Avec le cube OLAP Latitudes, ajoutez dynamiquement et sans limitation, des axes d'analyse hiérachisés comme la géographie (pays, région, département, ville),  le produit (gamme, type, famille, référence), ou la période (année, semestre, trimestre, mois).
Le référentiel multidimensionnel  créé permet d'exprimer vos informations suivant de multiples perspectives et de mener des recherches et comparaisons approfondies  en temps réel, pour  détecter des anomalies, identifier des leviers d'intervention, et élaborer de nouvelles stratégies.

     

Navigation interactive dans les données

La structure du cube OLAP Latitudes est composée d’un référentiel d’axes (ex : géographie) et de nœuds (ex : pays, départements, villes). Elle  permet des déplacements dynamiques grâce à la sélection des croisements d'axes à mettre en œuvre, des critères de  tris et des niveaux de détails. Par simple clic, vous accédez à de nouvelles perspectives grâce aux puissantes fonctions de navigation temps réel  : 

Activation / désactivation d'axes 
Mise en oeuvre / suppression de filtres  
Permutation de l'ordre de deux axes  
Rotation d'axe (transformation des lignes en colonnes) 
Zoom avant / arrière (granularité de l'information) 

L'utilisation d'un cube OLAP Latitudes permet ainsi de s'affranchir des besoins d'états multiples. Toutes les présentations sont disponibles grâce au référentiel d'axes mis en oeuvre, et activables en temps réel.



Les avantages du cube Latitudes

Réduction considérable du nombre de présentations à gérer (n rapports par cube)

Mise en œuvre rapide, souplesse inégalée permettant d’interroger des sources de données hétérogènes

Indépendant de la structure des données interrogées

Pas d'infrastructure multidimensionnelle physique intermédiaire requise

Un investissement faible associé à une mise en production très rapide
La technologie OLAP Latitudes présente un moteur multidimensionnel temps réel totalement interactif  avec vos sources de données. Il  offre l’avantage de  travailler directement sur toute base relationnelle, le référentiel d'axes est généré par le moteur Latitudes. Les récents progrès réalisés par les bases de données (colonnes, utilisation optimisée de la mémoire ...) permettent ainsi de tirer pleinement parti de ces nouveautés sans aucune modification de paramétrage des  cubes Latitudes. La facilité de conception fortement orientée prototype s'appuie sur une interface utilisateur intuitive. Elle accélère la phase de mise en oeuvre et permet d'accompagner facilement la formalisation des besoins utilisateurs : les premières restitutions sont publiées en quelques jours.